LEARNING LAB

Learning Lab : Apprendre en faisant et en expérimentant

Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective ainsi que l’éducation au développement durable.

L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les éducateurs, les animateurs multimédias) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… 

Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides, capsules…).

En savoir plus

La création de ce Learning Lab a permis à nos élèves en situation de décrochage de rendre concret le lien entre théorie et pratique. Cet espace hydride entre la classe et l’atelier est un lieu ou s’exprime pleinement la créativité de nos élèves. 

L’enseignant peut dès lors observer les réussittes scolaires de chacun et dans le même temps l’éducateur peut assurer un accompagnement de nos élèves vers une pré professionalisation.

L’engouement pour ces élèves en grande difficulté est manifeste et leur motivation est au rendez vous. Nous sommes en attente du financement d’une imprimante 3D pour ainsi pouvoir faire le lien entre modernité et tradition à travers notre LEARNINGLAB, cela redéfinirait en profondeur les liens classe/atelier (SEGPA, IME, ITEP, Lycée pro…)


© raphael pech 2016