CLASSE INVERSÉE

Contrairement à l’approche classique de la pédagogie inversée (leçon à la maison / devoirs en classe), nos capsules ont vocation à être visionnées uniquement à l’issue de la réalisation d’une tache complexe (capsule élève ou autre). Ils peuvent alors vérifier et consolider leur compréhension d’une notion et notamment lutter contre la courbe de l'oubli. 

Les capsules présentées ici leur permettent d'évaluer des concepts nouvellement acquis et de leur apporter de l’aide lors des phases de réinvestissements et de transferts de compétences.

Dès la phase de découverte, de nombreux documents (numériques ou non) sont présentés aux élèves, à eux de réaliser et de construire le cours (podcast, montage vidéo, chef d’oeuvre…). La coopération avec l’enseignant, l’éducateur spécialisé et ses camarades est primordiale.  

La pogression proposée est celle de notre école de secteur ce qui permet à nos élèves d’effectuer des stages pour éprouver une scolarité « ordinaire ». 

Je rappelle que les orientations, en unités d’enseignement spécialisé, ont un caractère transitoire. Chaque élève a vocation à retourner à l’école le plus rapidement possible. 

Ces capsules concernent exclusivement les apprentissages fondamentaux car c’est bien là que se situe le plus gros défi pour les élèves décrocheurs.


© raphael pech 2016