Ludification

La ludification (terme inspiré de l'anglais gamification) est le transfert des mécanismes de jeu dans d’autres domaines, en particulier lors des situations d'apprentissage. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

Bien que le terme soit effectivement récent dans la recherche, il est nécessaire de rappeler que des processus de ludification ont existé avant l'introduction massive du jeu vidéo dans le quotidien des individus. 

Ainsi, comme exemple de ludification, nous pouvons citer les systèmes de « bons points »  utilisés dans les classes de maternelles et élémentaires. Ces « bons points » s'obtenaient par la participation des élèves aux exercices mis en place par l'enseignant et s'échangeaient, à la façon d'une monnaie, contre des images ou autres lots.

En savoir plus

Curieux d’expérimenter ce concept, nous avons sélectionné l’interface numérique « Classcraft » pour aider nos élèves à s’auto évaluer tout en renforçant leur motivation.

But du jeu

Classcraft est utilisé comme supplément à l’éducation et change la façon d'enseigner. Il est développé afin d'encourager le travail d’équipe, augmenter la motivation des participants et favoriser un meilleur comportement en classe.

Principe de fonctionnement

En utilisant plusieurs des conventions que l'on retrouve dans les jeux vidéo modernes, les élèves atteignent des niveaux supérieurs, travaillent en équipe et acquièrent des pouvoirs qui ont un impact réel sur leur vie. Agissant comme une couche de ludification autour de n'importe quel programme d'apprentissage, le jeu transforme la façon dont les élèves vivent l'enseignement dans la classe et ce, tout au long de l’année.

En savoir plus

Se connecter à Classcraft



© raphael pech 2016